mardi 29 décembre 2009

Qu'ont ils tous après 2012?

Ouiii je sais 2012, le calendrier Maya , tout ça, ce ne sera que la 87356543e prévision de fin du monde.

Mais il y a un vrai risque identifié par la NASA, lié au cycle solaire actuel, de subir une tempete solaire d'une violence comparable à par exemple celle de 1859. Les conséquences en cette année-là étaient très limitées, l'electronique et l'electricité étant encore peu développée.  On a pu voir par contre des aurores boréales beaucoup plus 'bas' en latitude que d'habitude. L'article du New York Time de Aout 1859 le mentionne, en précisant la ville de Laval.

Les conséquences seraient sans doute beaucoup plus contraignantes et graves actuellement.
Certaines armes reposent sur la saturation des appareils éléctroniques par des ondes éléctromagnétiques, ce qui serait précisément l'effet d'une telle tempête.

Sans tomber dans un catastrophisme très à la mode actuellement quand on aborde 2012, on peut imaginer :
- Pannes temporaires ou définitives de satellites. Une constellation de satellites GPS qui perd un ou deux de ses membres peut continuer a fonctionner avec les autres.  Risques sur les communications par satellites.
- Surcharges des reseaux electriques avec panne de régions entières (Bretagne par exemple, mal desservie)
- Risques élevés pour des astronautes en orbite, au mauvais endroit au mauvais moment. Tchernobyl rien que pour eux.
- Aurores boréales visibles sous nos latitudes
- Pannes automobiles (electronique embarquée)
- Des gens qui demandent leur route partout parce que leur GPS est en panne :)
- Mal identifiés: Risques aériens? Les avions sont des cages de Faraday, peut-etre que ça limite le risque?

Bref, pas de fin du monde, mais des gros problèmes. Voire des petites fins du monde très localisées pour des personnes exposées au  mauvais endroit au mauvais moment.

Pourquoi 2012 : Le soleil suit un cycle de 11 ans (la on n'est plus dans le calendrier Maya et dans le mystique, mais bien dans la réalité ;) dont le prochain maximum est en 2012.
Pourquoi maintenant et pas le cycle suivant ou précédent? 
Ce cycle est faible, avec un ombre de taches solaires réduit et une activité basse. On parle même d'un possible 'minimum de Dalton', avec un impact direct sur le climat et des hivers extremement rudes en 2012 / 2013.  Dans ces périodes de minimum, une éruption brusque et violente peut toujours arrivée, et elle ne sera pas retenue comme elle pourrait l'etre quand le soleil est très actif (puissance de son propre champ magnétique). Ce qui fait qu'on le prendrait pleine poire.

On peut detecter ces tempêtes solaires, mais en gros au moment où on l'annoncera, elle frappera la terre, soit 15 minutes après l'éruption.  Un seul satellite est capable de détecter  une telle éruption, si il tombe en panne, on se rendra compte du problème lors du problème..ce qui ne changera pas grand chose ....

Qques articles interessants pour poursuivre la lecture.
Les cycles solaires sur Wikipedia
L'éruption de 1859, toujours sur Wikipedia
Un article du Post.fr, à prendre avec précaution.
Un article sur l'activité solaire actuelle.
Un article de Space.com , anglais .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire