Si vous avez lu Dune de Frank Herbert, la notion de 'pouvoir hydraulique' y est très présente, c'est à dire en fait le controle de la matiere premiere indispensable à une société. Ca peut etre l'eau, mais ca peut etre l'épice dans le cas de Dune.
Celui qui contrôle l'épice contrôle l'univers.
Dans notre civilisation, c'est le Pétrole. Quoique l'eau pourrait bien devenir le problème suivant, mais c'est un autre sujet.
Je vous recommande la lecture attentive de l'article ci dessous
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1327
Un rapprochement de 2 graphiques (tous les 2 concernant l'arabie seoudite) est frappant:
1) Le "Saudi Crude Oil production", montrant une baisse de la prod apres un maximum autour de 2005.
2) Le "Saudi Oil rif count" qui montre le nbre de puits en activité
en 2001 on avait deja une production tres honorable, mais peu de puits de petrole. Pourquoi? Parce que la nappe en question (ghawar) était facile a exploiter, et le petrole jaillissait la ou on creusait.
Ce n'est plus vrai. Maintenant , regardez 2007, on a peu pres la meme production, mais le nombre de puits a été multiplié par 5. Parce que la nappe est quasi vide, et donc reduite à des poches qu'il faut exploiter individuellement.
La nappe de ghwar est de loin la plus importante du monde, elle gave environ 7% des besoins mondiaux.
Et elle est presque vide.
No comments
Les estimations donnent un pic d'exploitation en 2008 (y'a un relatif consensus la dessus), et un horizon de 2030 / 2040 est évoqué pour un niveau d'extraction de 50% par rapport à aujourd'hui.
Un excellent article et un sujet à développer plus tard.
C'est l'histoire d'un mec qui tombe d'un gratte ciel, et tout le long de sa chute il se répète "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien".
RépondreSupprimerBen voila ou on en est. On sait qu'on va devoir se passer du pétrole à un horizon pas si éloigné, on sait plein de trucs en fait, et je dirai même qu'une bonne partie de la population est prête à s'adapter (raisonnablement) mais nos gouvernants et industriels n'en ont rien à péter. Il va donc falloir parler plus fort j'ai l'impression...
Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'étendre son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.
RépondreSupprimer