samedi 28 novembre 2009

Le Seigneur des Anneaux...mais en vrai

Les Chevalier du Rohan, les Rohirrim, comment ne pas y penser en voyant ce tresor trouvé récemment en Angleterre, dans le comté de Stafford (Stafford Shire, ce qui me fait irrésistiblement penser au SDA et The Shire, La Comté.

Regardez plutot







J'ai juste l'impression que une tombe d'un Roi Rohirrim a été découverte....




Pour vous régaler, le site complet est ici, ca vaut vraiment le détour

Un détail: En Angleterre, les organismes officiels ont eu la bonne idée d'associer les chercheurs à Poêle (autrement dit avec détecteur de métaux comme j'ai eu à une époque), en créant un "Find Liaison Officier" . Si vous découvrez quelque chose ayant un intérêt historique ou patrimonial, vous êtes d'abord récompensés, et associé à la découverte.  En France vous n'avez le droit qu'a des découvertes fortuites ( et bien sur on considère que si vous vous balladez avec une poele a frire et que vous trouvez qque chose, ce n'est pas fortuit , ce qui est assez logique ceci dit...), vous devez transmettre votre découverte sans délais au préfet. Mais comme les Poeleurs découvrent rarement de façon fortuite et auraient beaucoup de difficulté pour convaincre le préfet que c'est bien le cas, ils préfèrent se taire et garder leur découverte pour eux....

Bien sur il  y a des justifications, réelles et sérieuses: Les poeleurs n'ont pas toujours de formation archéologiques, et cassent les couches historiques, ce qui peut rendre difficile une datation , et effacer des indices archéologiques. En même temps, on s'interdit des découvertes comme celles ci, en ne voulant pas se reposer sur une large population de chercheurs passionnés....chacun y trouvera ses raisons...mais j'ai arrêté la poêle a frire à cause de ça et ca me manque.

Bref, en tout cas, ce trésor est juste magnifique et émouvant.

jeudi 19 novembre 2009

Je prendrais bien un verre de pétrole

Si vous avez lu Dune de Frank Herbert, la notion de 'pouvoir hydraulique' y est très présente, c'est à dire en fait le controle de la matiere premiere indispensable à une société. Ca peut etre l'eau, mais ca peut etre l'épice dans le cas de Dune.
Celui qui contrôle l'épice contrôle l'univers. 

Dans notre civilisation, c'est le Pétrole. Quoique l'eau pourrait bien devenir le problème suivant, mais c'est un autre sujet.

Je vous recommande la lecture attentive de l'article ci dessous


http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1327


Un rapprochement de 2 graphiques (tous les 2 concernant l'arabie seoudite) est frappant:


1) Le "Saudi Crude Oil production", montrant une baisse de la prod apres un maximum autour de 2005.



2) Le "Saudi Oil rif count" qui montre le nbre de puits en activité

 



en 2001 on avait deja une production tres honorable, mais peu de puits de petrole. Pourquoi? Parce que la nappe en question (ghawar) était facile a exploiter, et le petrole jaillissait la ou on creusait.

Ce n'est plus vrai. Maintenant , regardez 2007, on a peu pres la meme production, mais le nombre de puits a été multiplié par 5. Parce que la nappe est quasi vide, et donc reduite à des poches qu'il faut exploiter individuellement.

La nappe de ghwar est de loin la plus importante du monde, elle gave environ 7% des besoins mondiaux.


Et elle est presque vide.

No comments
Les estimations donnent un pic d'exploitation en 2008 (y'a un relatif consensus la dessus), et un horizon de 2030 / 2040 est évoqué pour un niveau d'extraction de 50% par rapport à aujourd'hui.


Un excellent article et un sujet à développer plus tard.

mardi 10 novembre 2009

Objets décalés du passé

On a retrouvé dans différentes civilisations des objets que l'on peut soit considérer comme des simples répliques stylisées d'oiseaux, soit autre chose, et on est bien la mouise dans ce cas-la....

Erik Von Daniken a ramené des photos de ces différents voyages, comme par exemple en Amérique du Sud:




ou bien d'Egypte, du Musée du Caire











Dans le cas de l'oiseau - avion égyptien ci dessus, qques caracteristiques peuvent être soulignées
- Centre de gravité au niveau des ailes
- Aileron arriere Verticale, et non horizontale si on observe un oiseau 'normal'
- Les ailes sont en diedre inverse, meilleure maniabilité mais stabilité moins bonne. Ce n'est pas ce qu'on trouve dans la nature, le bord d'attaque des ailes d'oiseau est droit, et le bord de fuite en arc.
- Il est marqué "Don d'Amon", Dieu du vent.

Etonnant non? Je préfere penser que l'observation des oiseaux a pu amener cet objet très épuré comme savaient le faire les Egyptiens...


Site de erik Von Daniken: http://www.daniken.com/e/index.html

Une autre vue de site Apollo : Apollo 11

Excellent, une vue de Apolloa 11, Tranquilllity Base, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un endroit historique.






la trace noire qui part sur la droite de la photo correspond à une petite marche qu'a fait Neil Asmtrong pour prendre une photo du site avec un peu de recul, ci dessous (lien cliquable vers photo Haute résoution)



Cool non?


Bon , moi je veux v bien que la NASA n'aie jamais posé un homme sur la lune, mais alors ils se donnent du mal pour nous y faire croire.

Ci dessous une photo magnifique du site d'alunissage de Apollo 17, la derniere mission Apollo.

ALSPET et SEP sont des ensembles d'appareils scientifiques (dont un telescope, un sismographe, etc.., d'où les traces d'aller-retour entre le module et ces 2 endroits.

A droite, le parking final du Lunar Rover (LRV), qui a filmé le décollage du module d'ascension.

Et au centre donc, le module de descente, qui a servi également de 'base de lancement' lors de l'allumage du module d'ascension pour le voyage de retour.

Les traces noires, ressemblant à des sentiers, sont les traces des astronautes.

1


lundi 9 novembre 2009

Petite news a propos des Nano particule, il y en aura d'autres

 

Je cite directement un article de Science et Avenirs.

 

Une étude montre un effet biologique inattendu des nanoparticules. Même absentes des cellules elles pourraient endommager l'ADN.

A Grenoble, le Minatec abrite un centre d'innovation en nanotechnologies.
A Grenoble, le Minatec abrite un centre d'innovation en nanotechnologies. (Ayolle/Sipa)
L'étude de la toxicité des nanoparticules, des particules aux dimensions inférieures à la centaine de nanomètres, était déjà compliquée. Une équipe anglaise de l'université et de l'hôpital Southmead de Bristol ajoute un élément de perplexité supplémentaire. Les nanoparticules -qui font l'objet d'un débat national public en France actuellement- pourraient atteindre l'ADN des cellules sans même y pénétrer, expliquent-ils dans leur article paru dans Nature Nanotechnology le 5 novembre.

Charles Case et ses collègues ont mesuré l'effet de particules à base de cobalt et de chrome sur des cellules cibles (humaines), protégées par une membrane biologique constituée d'autres cellules. Cette barrière empêche le passage des particules de tailles nano ou micro (mille fois plus gros). Elle est censée modéliser, in vitro, des barrières naturelles comme celle du placenta ou la barrière sang/cerveau. Pourtant, malgré cette protection, les chercheurs ont bien identifié des lésions sur l'ADN à l'intérieur des cellules cibles.

Cellules stressées

Les chercheurs n'ont pas complètement déterminé le mécanisme mais ont identifié des cascades de réactions liées à ce phénomène. Le stress subit par les premières cellules de la barrière se répercute aux voisines jusqu'à l'émission d'une molécule, l'ATP, le carburant des cellules. C'est cet ATP, d'habitude bénéfique, qui en pénétrant dans les cellules pourtant protégées causerait des lésions sur l'ADN.

Un tel effet indirect est nouveau dans le domaine des nanotechnologies. Il est cependant connu pour décrire l'action de rayonnements ionisants qui affecte des cellules sans que celles-ci soit directement irradiées.

"L'action est indubitable. Cela devrait interpeller sur le fait que l'absence de nanoparticules dans une cellule n'est pas la preuve d'une absence d'effets", explique Ghislaine Lacroix, toxicologue à l’Institut National de l'environnement industriel et des risques (Ineris). "Cependant il ne faut pas faire dire à cette étude plus qu'elle n'en dit".

Extrapolation difficile

Les chercheurs eux-mêmes se gardent bien de toute extrapolation. Un effet biologique in vitro ne garantit pas son observation in vivo. Les cellules en situation réelle peuvent développer des modes de régulation qui annihilent cet effet. "Il est aujourd'hui purement spéculatif d'extrapoler ces observations au vivant. Comme ils le précisent, les auteurs ne prétendent pas que ce modèle représente une réplique du placenta humain", complète Fabrice Nesslanly de l'Institut Pasteur à Lille.

Sur le site du magazine Science, le spécialiste Günter Oberdöster de l'université Rochester (E-U) regrette de son côté l'utilisation de très fortes concentrations dans l'expérience, ce qui pourrait biaiser les résultats. Les chercheurs reconnaissent qu'ils ont utilisé des concentrations plus fortes que celles constatées chez des patients. Les alliages de cobalt et chrome sont en effet utilisés en chirurgie orthopédique dans des prothèses et l'usure conduit à libérer quelques particules.

L'équipe anglaise a l'intention de tester d'autres nanoparticules plus classiques comme les nanotubes de carbone, les agrégats d'argent ou les oxydes de titane. Il n'est pas certain que ce surprenant phénomène soit indépendant des spécificités chimiques des atomes utilisés.

David Larousserie
Sciences-et-Avenir.com

09/11/09 
 

dimanche 8 novembre 2009

Un appareil qui soigne tout

Celui la il vaut son pesant de cacahouettes.
....issue de la recherche médecine aérospatiale....m'enfin


Un moteur pas comme les autres

Encore une alternative...
Aura t elle le succes qu'elle porurait mériter?
En tout cas,  en voici un qui a pensé différemment.

http://www.angellabsllc.com/

http://www.angellabsllc.com/Engine_cmparison.html

En substance, le ratio poids / puissance est 40 fois superieurs aux designs classiques. Il produit 16 explosions par cycle, soit l'équivalent d'un moteur a 4 temps et 32 cylindres...mais gros comme un alternateur de moteur classique.

A suivre?

vendredi 6 novembre 2009

Plan Antenne de Hartmann


Reseau de Hartman

Citation de Wikipedia
Le réseau Hartmann, au même titre que le réseau Curry, fait partie du réseau cosmo-tellurique qui entourerait la Terre. L'existence de ce réseau est une des théories de la géobiologie qui est l'étude de supposées influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc.

Les travaux sur le rayonnement tellurique ou rayonnement cosmo-tellurique relèvent de différentes approches en particulier de la recherche empirique pour trouver les causes de maladies ou de syndromes globaux pour lesquels aucune explication « locale » ne donne satisfaction.
L'article de Wikipedia ici.


On est dans le 'pas prouvé' , mais ca ne fait pas mal, et ca ne coute rien, enfin pas grand chose

Les travaux pratiques, c'est ici.

Si ca peut éviter de construire sa maison en plein sur une faille geologique (il a déjà été constaté que des "pseudos" revenants et des problèmes de bruits inexpliqués dans des maisons pouvaient être lié à ca, aux failles et aux réseaux sousterrains.). Ca peut ausi aider à orienter un lit ou le placer convenablement.

une antenne ici

On va s'y mettre ;)

D'autres articles à creuser sur  "l'acupuncture' geologique, menhirs, et placement de pierres dans les champs...

Sea orbiter


le Sea Orbiter Project



J'adore le concept, une plateforme à la dérive, de la recherche scientifique, Cousteau n'est pas mort.
Le projet est sur les rails, financé, et les travaux démarrent en Fevrier 2010. Ensuite ce sera une flotille de plateforme sur les différents mers du globe.
La classe.